Les parties aériennes des herbacées ne sont visibles qu’à un moment de l’année, elles meurent après la fructification. Les annuelles poussent l’année suivante à partir des graines. Les vivaces et biannuelles survivent sous la forme de bulbes, rhizomes ou racines; ou près du sol sous la forme de rosettes de saisons en saisons.
Ces herbacées, entières ou seulement un de leurs organes, sont utiles pour l’Homme dans divers domaines : alimentation humaine, et animale, pharmacologie, industrie textile, cosmétologie et parfumerie, ornement dans les jardins, etc
Leurs couleurs et les parfums qu’elles exhalent attirent les insectes se nourrissant de leur nectar et de leur pollen. Ces insectes transportent les grains de pollen de fleurs en fleurs, permettant ainsi la fécondation puis la fructification, ce sont des plantes mellifères.
Les plantes comme tous les autres êtres vivants sont regroupées dans des familles. Quelques herbacées avec les caractéristiques de leurs familles sont présentées sur ci-dessous.
Dans le site du sentier, vous trouverez d’autres plantes avec leurs caractéristiques et leurs utilisations.
La carotte sauvage
Daucus carota
appartient à la famille des Apiacées, où les fleurs sont organisées dans une inflorescence en ombelle. Sa racine, devenue charnue par la culture, constitue l’un de nos meilleurs légumes : elle est apéritive, diurétique et adoucissante; c’est une plante comestible et médicinale.
Floraison MAI À OCOTBRE
Achillée millefeuille
Achillea millefolium
est plante médicinale (pictogramme) appartenant à la famille des Astéracées, où les fleurs sont disposées sur un réceptacle formant un capitule.
Floraison JUIN À SEPTEMBRE
La vipérine
Echium vulgare
appartient à la famille des Borraginacées. Ce sont des plantes sont hérissées de poils raides et les fleurs sont disposées dans une inflorescence en cyme scorpioïde.
Floraison MAI A AOUT
Le compagnon blanc
Silène latifolia
appartient à la famille des Caryophyllacées, sur la tige les feuilles sont opposées sur un nœud volumineux et les fleurs sont disposées en cyme bipare.
Floraison AVRIL A OCTOBRE
Le mélilot jaune
Melilotus arvensis
appartenant à la famille des Fabacées.
Les fleurs zygomorphes typiques, présentent deux côtés symétriques avec un pétale dorsal large = étendard, deux pétales latéraux ou ailes et la carène au centre. Le fruit est une gousse contenant des graines.
Floraison MAI À SEPTEMBRE
Herbe-à-Robert
Geranium robertianum
appartient à la famille des Géraniacées qui possède un fruit typique en forme de “bec”.
Floraison FIN AVRIL À JUILLET
La sauge à feuille de verveine
Salvia verbenaca
appartient à la famille des Lamiacées ou Labiées, les fleurs sont zygomorphes avec deux côtés symétriques à deux lèvres, la lèvre supérieure en casque et la lèvre inférieure qui sert de plate-forme aux insectes pollinisateurs. La tige est carrée.
Floraison MAI À AOUT
Le Coquelicot
Papaver rhoeas
est une plante médicinale appartenant à la famille des Papavéracées. Les fleurs ont de nombreuses étamines, les sépales tombent et les pétales sont chiffonnés au moment de l’épanouissement. Lorsque l’on casse la tige, elles sécrètent du latex.
Floraison MAI À JUILLET
Le plantain lancéolé
Plantago lanceolata
est une plante médicinale appartenant à la famille des Plantaginacées, les feuilles, à nervures parallèles, sont disposées en rosette, étalées autour du collet de la plante, les fleurs sont assemblés dans un épi.
Floraison AVRIL À MAI
Egilope ovale
Aegilops geniculata
appartient à la famille des Poacées ou Graminées. Ces plantes possèdent une tige appelée chaume, creuse et cylindrique. Les feuilles présentent à leur base une gaine qui entourent la tige mais dont les bords ne sont pas soudés.
Floraison AVRIL À MAI