Les plantes directement ou indirectement (par l’alimentation des animaux d’élevage) sont à la base de l’alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc. La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l’humanité. L’utilisation des plantes par l’Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en œuvre des technologies les plus modernes.
L’olivier
Olea europea
Oléacées
Des olives,fruits de l’olivier ont extrait l’huile très appréciée dans la cuisine méditerranéenne. De nombreux arbres ont péris suite au gel fatal de 1956. L’oléiculture a repris de la vigueur dans notre département, la commune de St Hilaire appartient à la zone de culture de l’olive de Nîmes qui est une appellation d’origine contrôlée (AOC).
Le Figuier
Ficus Carica
Moracées
Les figues, fruits du figuier sont très nutritives surtout sèches. Dans notre région, le commerce des figues sèches a débuté à partir du XIVe siècle grâce au transit le long du chemin de Régordane. Tombée en désuétude, la culture de la figue refait surface, un verger conservatoire est implanté sur les pentes du village de Vézénobres et une foire est relancée depuis 1997.
Le Murier
Morus alba
Moracées
Le mûrier est introduit en France au XVème siècle. Jusqu’au milieu du XIXème, ses feuilles ses rameaux de l’année ont servi de nourriture à la chenille du Bombyx du Mûrier qui produit un cocon de soie. Il subsiste encore dans notre commune quelques arbres et des anciennes magnaneries, combles, destinées à l’élevage du vers à soie.
La Vigne
Vitis vinifera
Vitacées
La vigne, est cultivée pour ses grappes de raisin, qui fournissent le moût de raisin destiné à la fabrication du vin. Les vins du Languedoc-Roussillon, longtemps considérés comme des vins de moindre qualité, connaissent aujourd’hui un regain de popularité auprès des consommateurs avec l’introduction de nouveaux cépages.