Des blocs rocheux appelés « olistolithes » affleurent dans le fossé d’Alès de Saint Privat des Vieux à Saint Hilaire de Brethmas, au Rieu (Fig.3), à Larnac (Fig.1), à la Montagnette (Fig.2 et 4), à la Bedosse et au Moulin du Juge. Ces formations sont composées de marno[1]-calcaires et de calcaires récifaux[2] datés de -135 à -125 millions d’années. Ce sont les roches qui forment le sous-sol du Mont Bouquet et des plateaux calcaires des garrigues. De taille métrique à hectométrique, ces blocs reposent sur les marnes gréseuses du fossé d’Alès datées de -33 à -28 millions d’années. Lorsque ces « olistolithes » calcaires ne sont pas urbanisés, une végétation de garrigue s’y développe.
[1] La marne est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d’argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35 % à 65 %
[2] Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium. Le calcaire récifal s’est formé dans un récif dans une mer chaude peu profonde.

Fig.1 Olistolithe de Larnac

Fig.2 Olistolithe de la Montagnette

Fig.3 Olistolithe du Rieu

Fig.4 Photographies de la base de l’olistolithe de la Montagnette et du calcaire récifal broyé le constituant
Durant la période géologique appelée Oligocène entre -33 et -28 millions d’années, notre région est soumise à un étirement qui provoque la formation du fossé d’Alès. (Lien vers la page du fossé d’Alès). Cette distension a détaché des pans de falaises le long de la faille qui ont glissé sur 3 à 4 km au fond du lac, sur faible pente vers le sud. Ces blocs rocheux ou olistolithes de grande taille se sont intercalés dans les marnes gréseuses du fossé (Fig.6).
Cette interprétation des « olistolithes » est encore discutée à ce jour par les géologues.

Fig.5 Échelle des temps géologiques avec localisation de la formation du fossé d’Alès et des olistolithes.

Fig.6 Carte et coupe des affleurements des roches expliquant la formation des olistolithes.