Pour vous rendre au point de départ

Description du sentier
Ce parcours géologique est destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre la formation des paysages et des roches de notre territoire. Consultez la carte ci-dessous et suivez le trajet proposé, les icônes indiquent les lieux d’observation des paysages ou des roches. Lisez les explications sur les pages spécifiques en scannant les QR Codes présents sur les poteaux.
Lieux visités lors de la randonnée
Cévennes
Collines cévenoles
Mont Bouquet
Le Mont Bouquet
Ce promontoire est constitué de calcaire qui s’est formé dans une mer chaude et peu profonde
L’émersion
« Terres rouges »
Les "Terres rouges"
sont des roches qui témoignent de la formation de la chaine pyrénéo-provençale
Rouquette
Fossé d’Alès
Le fossé d'Alès
C’est une dépression limitée par la faille de Barjac à l’est et celle d’Alès à l’ouest
Collines Boisées
Relief actuel
Le relief actuel
Les vallées et les gorges résultent des rivières et du soulèvement des Cévennes
- Vous êtes garés sur le parking du Temple, dirigez-vous vers le GR 700 de Régordane qui relie le Puy en Velay à la Camargue (long de 240 km) en prenant le chemin des Carrières Basses. Observez les pierres de construction des maisons et des murets, elles sont essentiellement constituées de grès et de calcaire.
- Suivez le GR 700 de Régordane sur le chemin de Font à Rouage. Sur votre droite, une enceinte de murets délimite un jardin potager. Après avoir traversé le ruisseau du Ranc, montez vers la Coste.
- Au sommet de la pente raide, vous venez de quitter le fossé d’Alès en passant dans la partie la plus raide du chemin sur la faille de Barjac (invisible ici) qui délimite ce fossé vers l’Est.
- Au sommet de la Coste, observez le panorama des Cévennes et des collines de la bordure cévenole. Scanner les QR Codes pour comprendre leurs origines.
- Descendez le chemin de Régordane sur quelques mètres, vers l’Est vous apercevez le Mont Bouquet, et devant vous s’étendent des « Terres rouges et jaunes ». Scannez les QR Codes, pour avoir des explications.
- Quittez le GR et empruntez sur le chemin de la Rouquette en direction du Mas. En poursuivant le chemin, vous quittez les « Terres rouges », le mas de la Rouquette est construit sur des couches de calcaire lacustre, sous le mas, elles sont creusées et forment un aven qui a été utilisé par les Hommes au Néolithique.
- Au croisement du chemin du mas de la Rouquette et du chemin du bois de Deaux, prenez à gauche. Vous redescendez vers le fossé d’Alès en suivant le sentier botanique. Au bas de la pente sur la gauche vous apercevez la faille de Barjac qui délimite le fossé d’Alès. Scannez les QR Codes pour comprendre l’origine du calcaire et la formation du fossé d’Alès. Recherchez les fossiles dans les blocs de calcaire.
- Tournez à droite sur le chemin de la Jasse de Bétrine, suivez ce chemin sur jusqu’au croisement avec le chemin du Mas Novi.
- Ici, vous pouvez faire un détour pour aller voir les « Terres rouges » avec les fossiles des terriers en tournant à droite. Revenez sur vos pas, et suivez le chemin du Mas Novi. Lorsque vous apercevez le mas, vous descendez dans le fossé d’Alès en passant sur la faille de Barjac qui est visible à votre droite.
- Suivez ce chemin jusqu’au croisement, tournez à gauche pour rejoindre le chemin de Saint Hilaire à Trouillas. Juste avant le mas, tournez à droite pour suivre le petit sentier qui conduit à la table d’orientation.
- Scannez les QR Codes, pour connaître l’origine des collines boisées situées le long du chemin de la tour et les évènements géologiques qui ont façonné le relief actuel. En remontant le chemin jusqu’au petit bois, vous pourrez observer la roche de ces collines.
- Revenez sur vos pas, montez jusqu’à Brethmas puis descendez vers Saint Hilaire.