SENTIER BOTANIQUE DES HERBES SIMPLES

Garrigue 2

Cet écosystème est soumis à des perturbations naturelles mais aussi liées aux activités humaines depuis l’installation de l’agriculture au Néolithique. Les plantes de la garrigue possèdent des mécanismes particuliers pour se protéger et résister.

Le feu est un phénomène naturel cependant depuis le développement de l’agriculture et de l’élevage, les Hommes ont détruit la forêt «primitive» de chênes. Des espèces résistent au feu

Chêne vert

Quercus ilex

Fagacées

Cet arbre n’a pas la splendeur de ses cousins, il a souvent une allure tourmentée presque jamais franc de pied, de sa souche partent différents troncs. Cette forme résulte de l’époque où il était exploité pour fournir du bois. Sa souche résiste au feu, des rejets repoussent à partir de bourgeons.

Floraison AVRIL À MAI

Genévrier cade

Juniperus oxycedrus

Cupressacées

Ses souches résistent au feu.

Floraison AVRIL À MAI

Genêt épineux ou scorpion

Genista scorpius

Fabacées
De ses souches renaissent des rejets.

Floraison AVRIL A JUIN

Pin d’Alep

Pinus halepensis

Pinacées

Son allié pour sa reproduction, c’est le feu. Au cœur de l’été cet arbre brûle comme une torche, ses cônes lourds tombent, protégés par les écailles qui s’ouvrent sous l’impact de la chaleur, les graines sont libérées, elles germent sur ce sol nettoyé par le feu et enrichi par les cendres.

Floraison MAI

Des espèces résistent aux insectes et aux herbivores

Les plantes portant des aiguilles ou des épines se protègent du pâturage.

Paliure ou épine du Christ

Paliurus spina-christi

Rhamnacées

Cet arbuste possède des stipules (deux petites pièces florales attachées sur le pétiole de la feuille) transformées en épines redoutables pour les herbivores.

Floraison JUIN À SEPTEMBRE

Genêt épineux ou scorpion

Genista scorpius

Fabacées

Ses rameaux courts se terminent par des aiguillons, lui permettant de résister aux dents des moutons ou des chèvres.

Floraison AVRIL À JUIN

Genévrier cade

Juniperus oxycedrus

Cupressacées

Ses feuilles piquantes éloignent les herbivores.

Floraison AVRIL À JUIN

Salsepareille

Smilax aspera

Smilacacées

Les Schtroumfs ont des goûts étranges, ils se régalent de cet arbrisseau piquant et toxique !
Les épines sur le bord des feuilles et sur les tiges sont dissuasives pour les herbivores.

Elle n’est pas toxique pour tous, ses fruits charnus de couleur rouge vif puis grenat à maturité sont destinés aux oiseaux qui adorent cette couleur. Ses stipules transformées en vrilles lui permettent d’être grimpante.

Floraison AOUT À OCTOBRE

Si aujourd’hui la garrigue est essentiellement un lieu de promenade, du Néolithique à la révolution industrielle, elle était un domaine important de l’activité humaine. De nombreux troupeaux de moutons et de chèvres y paissaient. Le bois coupé était utilisé par les bouscatiers pour produire du charbon de bois nécessaire pour se chauffer mais aussi pour entretenir les fours à chaux comme celui situé à Tribies, ceux des verriers, et des boulangers. Les ruscaïres prélevaient des écorces des chênes dont les tannins étaient utilisés pour tanner le cuir. Des ramasseurs récoltaient des plantes aromatiques (lavande, thym, romarin…) destinées à la production des huiles essentielles. Vous trouverez sur le sentier d’autres plantes encore utilisées pour produire de la résine, des fourches, et des cordes.

Pistachier térébinthe

Pistacia terebinthus

Anacadiacées

Arbre à feuilles caduques qui se développe sur des sols calcaires secs. Son écorce donne de la résine appelée térébinthe.

Floraison MAI À JUIN

Micocoulier

Celtis australis

Cannabacées
autrefois Ulmacées
A Sauve, dans le Gard, le micocoulier est encore cultivé pour la fabrication traditionnelle des fourches.

Floraison AVRIL

Spartier faux genêt

Spartium junceum

Fabacées

Ce n’est pas un Genêt mais un Spartier, du nom grec «sparton» qui signifie corde. Ses tiges sont armées de fibres résistantes, depuis l’antiquité, elles sont utilisées pour fabriquer des cordes et des tissus rustiques et robustes.

Floraison AVRIL À JUIN

Pour éloigner les insectes piqueurs et suceurs et pour signaler aux herbivores que la plante n’est pas comestible certaines sécrètent des essences odorantes ; ou produisent des molécules toxiques.

Thym ou farigoule

Thymus vulgaris

Lamiacées

Buisson symbole de la garrigue, le thym possède de petites feuilles couvertes de poils et de glandes qui sécrètent des huiles essentielles antiseptiques. Ces huiles protègent la plante des parasites et des herbivores mais empêchent aussi le développement des autres plantes à proximité.

Floraison AVRIL À JUILLET

Ellébore fétide

Helleborus foetidus

Ranunculacées

C’est une herbacée toxique pour l’Homme et les herbivores.

Floraison JANVIER A MAI

Euphorbe characias

Euphorbia characias

Euphorbiacées

Cette herbacée comme toutes les euphorbes produit un latex toxique, qui est en fait une défense contre les herbivores et les insectes piqueurs suceurs dont il bouche la trompe.

Floraison MARS À JUIN