Autour de la place de Larnac.

Four à pain.

Directement situé dans l’angle de la rue du même nom lorsqu’on descend de la place de Larnac, il a lui aussi été démoli car il ne servait plus depuis la création d’une boulangerie à la Jasse ; il a été remplacé, sous le mandat de Paul Sol par deux toilettes publiques, un marché de gré à gré est passé en 1946. Celles-ci ont également disparu suite à la réalisation du réseau d’assainissement. Un transformateur électrique occupe aujourd’hui cet emplacement.

 

Le « Crétou ».

Nom donné au chemin qui part du bas de la place des acacias et qui monte à la place de Larnac. En occitan, « crèt » désigne une crête ou un relief rocheux. L’approche géologique du terme associée à la réalité locale nous donne une interprétation intéressante. Le crêt est un terme utilisé dans les reliefs de plissement pour désigner les corniches rocheuses situées en bordure des combes anticlinales. Or, Larnac étant construit sur un olistolithe, « crétou » pourrait être un diminutif, indiquant un petit promontoire ou une colline.

 

Ancien Café.

L’une des maisons attenantes à la place, au n°20, abritait un café. Il se trouvait au rez-de-chaussée dans le garage actuel situé dans le prolongement du grand portail d’entrée ; les gens se réunissaient et des bals s’y déroulaient. On trouve encore sur les murs de ces caves voûtées des signatures, des dates et même un dessin représentant un soldat français mettant un coup de crosse sur la tête d’un allemand. Le tout était décoré par les drapeaux des nations alliées lors de cette guerre 1914-18. Si l’on en croit ces inscriptions, ce café était un lieu de rendez-vous très prisé des chasseurs du village et des environs. Malheureusement, le temps fait son œuvre et ces traces disparaissent. Le propriétaire actuel a indiqué que lors de l’achat de la bâtisse, au début des années 1980, il y avait encore une plaque métallique, sur la façade, indiquant la licence du café. A droite de ce café, dans la pièce juste avant la montée des escaliers, se trouvait une épicerie qui alimentait tout le quartier. Il y avait également une tour à droite dans le jardin actuel, vestige du mur d’enceinte de Larnac. Cette tour a été rasée par Mme Georgette Gagne, pour faire deux pièces supplémentaires. Il y avait aussi une tour à gauche, emplacement de l’actuelle piscine des propriétaires.