Eglise Sainte-Thérèse

Modeste édifice religieux, la chapelle Ste Thérèse située à la Jasse de Bernard est caractéristique de ces petites églises érigées en milieu rural.

Construite en 1934 sur un terrain offert par une paroissienne Mademoiselle Augusta Evesque, l’église Sainte-Thérèse relève essentiellement de la volonté d’une forte personnalité : l’abbé Beau. Blessé au visage durant la Grande Guerre mais non défiguré, l’abbé Beau impressionnait par sa prestance, ses qualités oratoires et sa rigueur morale. Rares étaient ceux et celles qui se hasardaient à manquer le moindre cours de catéchisme. Ce curé affichait des idées traditionalistes de l’Eglise de son époque notamment sur la condition féminine. C’est pourtant cet ecclésiastique, peu enclin au féminisme, un accord avec sa hiérarchie, qui choisit d’honorer une femme en consacrant la chapelle à sainte Thérèse de Lisieux canonisée en 1925. Sainte Thérèse bénéficié d’une grande popularité auprès des poilus rescapés de la guerre 1914 18. L’abbé beau dû puiser dans son épargne personnelle pour financer les travaux et pallier la défaillance d’un mécène local Jules Mittard.

La chapelle fut réalisée par l’entreprise Autajon probablement à partir de plans élaborés par l’ingénieur Dumontier qui collaborait régulièrement avec cette entreprise de Méjannes les Alès. Cette entreprise construisit de nombreux ponts dont l’impressionnant pont des Abarines en 1900. Sur Saint-Hilaire elle réalisa au cours du XXème siècle des ouvrages plus modestes comme l’école primaire de la Jasse et le premier pont du moulin du juge. C’est l’évêque de Nîmes Monseigneur Jean Girbeau qui procéda au baptême de la cloche Augusta. Henri Autajon, alors âgé de 22 ans, garde un souvenir particulièrement cuisant de ce chantier puisqu’en phase terminale des travaux au moment de passer un dernier saut de mortier à son parent Gustave Dumas qui fixait la croix du clocher, il fit un mauvais mouvement, perdit l’équilibre et dégringola tous les étages de l’échafaudage avant d’atterrir lourdement. Miraculeusement, il s’en tira avec une dent cassée et quelques contusions.