Le fossé d’Alès résulte d’une période de distension ou d’étirement

 

Vous descendez du massif calcaire de la Rouquette vers la plaine cultivée. Le village de Saint-Hilaire et les hameaux se situent dans cette plaine qui s’étend jusqu’à la bordure cévenole, c’est le fossé d’Alès.

Le document ci-dessous (Fig.1) permet de situer l’ouverture de ce fossé dans l’échelle des temps géologiques. Appréhender le temps en millions d’années est complexe, c’est pourquoi ce document met en perspective ce temps par rapport à une journée de 24h depuis la formation de la terre.

Fig.1 : L’échelle des temps géologiques en millions d’années situant l’ouverture du fossé d’Alès

Ce fossé est limité à l’ouest par la faille d’Alès et à l’est par la faille de Barjac (Fig.2). Il résulte d’une période de distension ou d’étirement qui a fracturé les roches en place à partir de -35 à -34 millions d’années. (Fig.2)

Fig.2 : Image du fossé d’Alès réalisée avec Google Earth

Fig.3 : Photographie aérienne du paysage situant les principales formations géologiques.

La source du village et une lavogne à moutons se situent au pied de la faille de Barjac, au-dessous du massif calcaire de la Rouquette. (Fig.3 et 4)

Fig.4 : Photographies de la faille de Barjac, de la source et de la lavogne.

Fig.5 Carte et coupe géologiques au niveau de la faille de Barjac et de la source

L’eau de pluie s’infiltre dans les fissures du calcaire lacustre et s’écoule par gravité vers la faille. Au niveau de la faille de Barjac, elle ressurgit sur les grès imperméables de Célas en raison de la présence de marnes, qui sont des roches composées d’argiles. (Fig.5)

 

La formation de ce fossé s’est réalisée en trois temps. (Fig.6)

Fig.6 Schéma explicatif de la formation du fossé d’Alès

Tout d’abord, l’étirement a fracturé les roches en place à partir de -35 à -34 millions d’années (1).

Puis la faille listrique d’Alès (en forme de pelle) a provoqué le décollement des roches de la bordure cévenole, entraînant leur glissement. Un demi-fossé s’est constitué, et des sédiments détritiques (galets, sable, argile) se sont déposés au fur et à mesure de son enfoncement formant aujourd’hui les assises de Célas (2). Cette formation de Célas ou de Sauzet, couvre une large surface entre Monteils et Saint Bauzély, elle est formée de grès, de marnes sableuses verdâtres ou jaunâtres avec des intercalations de couches de poudingues[1]. Ces roches contiennent de nombreuses empreintes de végétaux mais aussi quelques fossiles isolées de mammifères. Les fossiles de cette flore et faune témoignent encore d’un climat chaud et humide. Au Musée Garimont à Fons, on peut observer les éléments fossilisés du grès de Célas ou de Sauzet.

La distension se poursuivant, un second système de failles, dit de Barjac, est apparu à l’est. Une épaisse formation (jusqu’à 1 000 m d’épaisseur) de sédiments détritiques : limons, argiles, graviers, galets calcaires, provenant des reliefs proches de la bordure cévenole, s’est déposée au fur et à mesure de l’enfoncement ou subsidence du fossé, formant aujourd’hui des grès, marnes et poudingues (3). L’ensemble de ces dépôts ont été transportés par des rivières souvent torrentielles alimentant un lac peu profond qui s’enfonçait lentement. Les graviers et les galets provenaient de l’érosion des reliefs de la bordure cévenole.

 

 

Le grès de Célas ou de Sauzet, couvre une large surface entre Monteils et Saint Bauzély, il est formé de grès[2], de marnes[3] sableuses verdâtres ou jaunâtres avec des intercalations de couches de poudingues. Ce grès renferme de nombreuses empreintes de végétaux mais aussi quelques fossiles isolées de mammifères. Les fossiles de cette flore et faune témoignent encore d’un climat chaud et humide.

Les éléments fossilisés du grès de Célas ou de Sauzet sont exposés au Musée Garimont à Fons dans la vitrine 3.

[1] Le poudingue est une roche sédimentaire composée de fragments arrondis (galets) agglomérés par un ciment naturel, souvent de grès, et contenant au moins 10% de galets, résultant d’un processus de transport et de dépôt dans des environnements fluviatiles ou littoraux.

[2] Le grès est une roche sédimentaire constituée de grains agglomérés principalement de sable (granulométrie entre 0,063 et 2 mm), liés par un ciment naturel.

[3] La marne est une roche sédimentaire, mélange de calcite (CaCO3) et d’argile dans des proportions à peu près équivalentes variant de 35% à 65%.

Fig.7 : Carte des affleurements des grès de Célas ou Sauzet et localisation des gisements de fossiles.

Les poudingues et les grès sont des roches qui, s’érodant moins que les limons et les argiles, forment le sous-sol des collines boisées qui s’étendent vers le nord à partir de Brethmas, le long du chemin de la tour. Ouvrez la page « Collines boisées » pour poursuivre l’histoire.  

Au cours de la distension à l’origine de la formation du fossé d’Alès (-33 à -28 Ma), des pans de falaises situés en bordure de la faille d’Alès, se sont détachés et ont glissé, certains de ces blocs rocheux affleurent dans notre commune. Visitez le sentier des olistolithes et ouvrez la page « olistolithes »

Rédaction et cartes : Claudie HUGUET-CARMONA